white flower buds on persons hand

Bio GOTS ? Oeko Tex ? Mais qu’est-ce que ça veut dire ? 

juillet 12, 2021 0 Par Audrey

En bref, il s’agit de processus de reconnaissance de la fabrication des tissus dans un respect certain de la nature, de la santé et de la responsabilité sociale. Comme je ne suis pas une technologue en textile, je préfère te rediriger vers les sites compétents pour plus d’informations. Mais si tu préfères rester par ici, voici un de quoi étancher ta soif de connaissance :

GOTS

GOTS garantit le caractère biologique du textile depuis la récolte des matières premières et leur transformation responsable sur le plan environnemental et social jusqu’à leur étiquetage, afin d’apporter des preuves crédibles aux consommateurs. La norme couvre le traitement, la fabrication, le conditionnement, l’étiquetage, la commercialisation et la distribution de tous les textiles fabriqués à partir d’au moins 70 % de fibres naturelles biologiques certifiées.

Le label Global Organic Textile Standard doit respecter des critères écologiques et sociaux applicables à la transformation de fibres certifiées bio tout au long de la chaîne de transformation du textile, de la culture des matières premières jusqu’aux consommateurs.

Sont certifiés GOTS:

  1. Les produits fabriqués à 95 % au moins de fibres textiles d’origine biologique certifiée
  2. Les produits fabriqués à 70 % au moins de fibres textiles d’origine biologique certifiée

Les critères suivants s’appliquent aux deux classes ci-dessus (1. et 2.):

  • La part de composés organiques halogénés absorbables (AOX) ne doit pas dépasser 1 %.
  • Les substances toxiques sont interdites.
  • Les solvants aromatiques sont interdits.
  • Les chlorophénols (TCP et CPC p. ex.) sont interdits.
  • Sont également interdits les formaldéhydes, fongicides et biocides, les solvants halogénés, les fluorocarbonates, les composés d’ammonium ainsi que toutes les substances interdites au plan national ou international.
  • La laine doit être blanchie sans chlore.
  • Seuls les agents de blanchiment oxygénés sont autorisés.
  • Les colorants et les azurants optiques doivent respecter des critères précis.
  • Boutons, fermetures éclair, bandes élastiques et autres articles de mercerie doivent être fabriqués en matériaux naturels.
  • Les eaux usées issues de la production doivent répondre à des critères précis avant d’être évacuées.
  • L’entreposage et le transport ne doivent pas générer de pollution.
  • Les transports doivent être documentés.
  • Les emballages doivent être fabriqués sans polychlorures de vinyle (PVC).
  • Les produits finaux doivent faire l’objet d’un contrôle de la qualité.
    Les conditions de travail doivent être équitables: pas de travail forcé ni de travail des enfants, salaires minimaux, horaires décents, un jour de congé au minimum par semaine, environnement répondant à des exigences de sécurité et d’hygiène, pas de discrimination, droit de créer des syndicats.

Oeko-Tex

  • Des valeurs limites doivent être respectées pour les substances nocives telles que: formaldéhydes, métaux lourds, pesticides, phénols chlorés, phtalates, composés d’étain organique et autres résidus chimiques. Elles sont définies pour les classes de produits suivantes: articles pour bébés, articles en contact direct avec la peau, articles sans contact avec la peau, matériel de décoration.
  • Les colorants cancérigènes ou allergènes sont interdits.
  • Les produits biologiquement actifs sont interdits.
  • Les produits ignifuges sont interdits.

L’OEKO-TEX® standard 100 est un système international de contrôle et de certification sur les substances nocives dans les textiles. Il permet de certifier la non-toxicité des textiles et colorants, il évite donc les substances nocives.

LA CERTIFICATION OEKO-TEX® STANDARD 100

La certification OEKO-TEX® est valable dans le monde entier depuis 1992. Le Standard 100 est une des certifications de OEKO-TEX®, elle s’applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis, à toutes les étapes de traitement et pour tous les matériaux.

Le système OEKO-TEX® permet d’identifier et d’éliminer rapidement les sources potentielles de substances à problèmes à chaque étape de la transformation. Dès qu’un produit textile subit une transformation ultérieure ou qu’une modification de sa composition chimique intervient, un contrôle est nécessaire.

Que certifie le label Oeko-Tex® Standard 100 sur des tissus au mètre ?

Un tissu OEKO-TEX® Standard 100 a été contrôlé à chaque étape du traitement : matières premières, fils, teinture. Il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé.

Les tests en laboratoire comprennent pour l’instant environ 100 paramètres de contrôle et reposent sur des normes de contrôle internationales ainsi que sur d’autres procédures d’essai reconnues.

Plus le contact du textile avec la peau est intensif, plus les valeurs limites à respecter sont strictes.

Quelle différence avec le tissu biologique ?

Un tissu biologique est aussi exempt de produits chimiques mais il a en plus la particularité d’avoir été confectionné avec des fibres écologiques. (La culture de celle-ci est certifiée sans pesticide). Un tissu OEKO-TEX® peut être synthétique (à la différence d’un tissu biologique).


Alors maintenant, à vous de jouer !


Source : Coton Bio Gots et Oeko tex, kesako? – De Fil en Brindille (publié avec accord de l’autrice)