black stacking stones on gray surface

La méthode Ho’oponopono (Ho’o-pono-pono)

août 23, 2022 0 Par Audrey

Pratique ancestrale hawaïenne qui permet de mieux comprendre ce qui se passe dans notre vie, il s’agit à l’origine d’un rituel de pardon et de réconciliation. Ho’oponopono est un terme composé de deux mots. « Ho’o » qui signifie : commencer une action. Et de « Pono », qui veut dire : bonté, droiture, honnêteté, intégrité, pureté, moralité, bienveillance, perfection.

 

clear glass ball on brown rock

 

La notion de Pono est une des bases de la philosophie hawaïenne, « vivre Pono », c’est vivre : « aligné », « centré », « dans l’équilibre », « dans le pardon ». Le concept de Pono apparaît même comme central dans la culture hawaïenne. Ho’oponopono signifie donc, remettre en ordre, corriger, harmoniser, nettoyer, agir correctement dans le sens du pardon. 

 

L’approche Ho’oponopono permet de se libérer de nos émotions qui conditionnent nos réactions et nos comportements. Pratiquer cette méthode, c’est également se réconcilier avec soi-même par le pardon, tout en se rendant compte que nous sommes responsables de nos paroles et de nos actes, qu’ils ont une incidence directe sur les évènements de notre vie. C’est aussi accepter ce qui est, sans jugement de bien ou de mal. L’accepter comme une expérience qui nous traverse et nous permet de grandir, d’évoluer, et puis mettre en œuvre des pensées et des actions pour changer la situation.

 

Si l’on n’a pas la possibilité de changer les autres ou certains évènements inéluctables de notre parcours, nous avons en revanche la capacité de changer notre regard sur ces choses et de modifier notre façon d’aborder la vie, de penser, de parler et d’agir. Ce qui, au final, modifiera nos expériences.

 

 

Mais comment on pratique ?

La méthode consiste à énoncer quatre mots à voix haute ou dans sa tête. En disant les quatre mots : Désolé, Pardon, Merci, Je T’aime, nous devenons plus bienveillants et positifs au quotidien. Il est essentiel que ces mots soient prononcés en toute conscience, que cela vienne du cœur, sans se forcer. 

 

  • « Désolé(e) » d’être le créateur de cet événement.
  • J’en demande « pardon ».
  • « Merci » à la vie de m’avoir montré cette mémoire erronée que j’avais en moi et dont je n’avais pas conscience.
  • « Je t’aime ». J’aime la vie, mais surtout j’envoie de l’amour à cette mémoire erronée et je demande qu’elle soit effacée… Cela revient à s’aimer soi-même, car Ho’oponopono utilise l’énergie de l’amour pour obtenir la guérison.

 


« Désolé(e). Pardon. Merci. Je t’aime » sont des mots à répéter en toute circonstance.


Après avoir récité Ho’ponopono, il est temps de laisser couler, de lâcher prise, et laisser faire la vie ! L’objectif, en pratiquant Ho’ponopono, c’est de trouver la paix intérieure. En réalité, s’il y a bien une chose à intégrer grâce à cette technique, c’est que nous sommes la seule responsable de notre vie.